Les témoignages

 

Mes astuces pour avoir de beaux rosiers !

Lu 71860 fois
Par Odile HENNEBERT ( Propriétaire du jardin 'A Fleur d'O' à Davenescourt ) - Destination : Amiens et l'Amiénois - Thèmes :
Une rose en pleine forme !
Une rose en pleine forme !

Bonjour, c'est Odile Hennebert, du jardin "A Fleur d'O", à Davenescourt. Dans mon jardin, j'ai plus de 650 rosiers, les roses sont mes fleurs préférées. Vous pensez donc bien que j'ai quelques astuces en réserve pour les soigner, les entretenir, les choisir, etc. En voici donc quelques-unes :

Pour choisir vos rosiers...

Il faut tout d’abord choisir ses rosiers selon les coloris que l’on aime et selon les couleurs de son jardin. Par exemple, si vous voulez planter des rosiers dans un jardin riche en verdure ou le long d’une maison aux façades claires, choisissez des roses foncées, ou mêmes blanches, car le blanc donne plus de force. Si vous avez un petit jardin, choissiez des rosiers dans les tons clairs (ivoire ou rose clair) et installez les au fond du jardin. Vous serez étonné de voir que votre jardin paraît agrandi ! Et si vous avez un vieil arbre, installez un rosier liane à l’intérieur, c’est du plus bel effet.

On plante !

Vient ensuite le moment de planter les rosiers. Je recommande de planter en novembre, dans un endroit exposé au soleil.

Faites un grand trou de 50 cm de diamètre et 50 cm de profondeur. Ensuite, tout dépend de la qualité de votre terre :
- si votre terre est argileuse, mettez du terreau standard ou du terreau de feuilles et du compost. Ajoutez un tiers de tourbe blonde au mélange : cela permet de retenir l’humidité ainsi que les quelques petits gravillons qui composent le sol.
- si votre terre est sableuse, les substances nutritives ont tendances à être lessivées par la pluie et l’arrosage. Dans ce cas, apportez une double dose d’humus.

Raccourcissez les racines de votre rosier et laissez lui trois branches, pas plus !

A ce stade, j’ai un petit « truc » bien à moi, et qui marche très bien : je mets des orties fraîches au fond du trou. L’ortie fraîche est un excellent insecticide et un apport considérable en azote naturel. Mettez ensuite du terreau au dessus – de très bonne qualité, c’est important ! Ne réutilisez pas la terre extraite du trou, car elle est trop pauvre. Et plantez ensuite votre rosier. Pour savoir à quelle profondeur le planter, repérez-vous au point de greffe. Il faut que le point de greffe soit au ras du sol, à fleur de terre. Arrosez ensuite abondamment, n’hésitez pas à mettre 10 litres d’eau au pied, pour bien plomber la terre et éviter ainsi de laisser de l’air entre les racines.

Quelques petits conseils annexes : ne plantez jamais un rosier lorsque la terre est gelée ou détrempée ! Attendez une journée douce entre novembre et mars. Evitez également de mettre les racines au contact de l’engrais minéral spécial rosier.

Fertiliser et soigner ses rosiers...

Pour que vos rosiers soient beaux et en pleine santé, vous pouvez bien entendu leur apporter de l’engrais. Engrais chimique ou engrais « fait maison », tout est question de philosophie, mais personnellement, je préfère les engrais naturels « faits maison » qui respectent l’environnement. Pour les fabriquer, j’ai quelques « trucs » que je n’hésite pas à transmettre à mes visiteurs.
Pour nourrir vos rosiers, vous pouvez tout d’abord utiliser du fumier de vache ou de cheval (qui date de plus d’un an, sinon vous allez brûler vos plantes).

L’hiver, en dehors des périodes de gelées, vous pouvez traiter vos rosiers contre les maladies, en utilisant de la bouillie bordelaise, du purin d’orties ou de consoude, très riche en potasse. Les orties sont excellentes pour avoir des rosiers en pleine forme.

On peut également éliminer de façon naturelle les insectes, en utilisant du purin de fougères. Il suffit de laisser macérer des fougères dans de l’eau, d’ajouter du savon noir à la préparation et de pulvériser le mélange sur les rosiers. Ca tue les limaces et les pucerons, et c’est, de plus, un excellent apport en calcium et en potassium.

En entretien, on peut aussi mettre de la cendre de bois au pied de ses rosiers, en faisant attention de ne pas faire pénétrer la cendre dans la terre.

Pour allier fantaisie et utilité, je recommande de planter de la ciboulette au pied des rosiers, ainsi que de l’ail, de la sauge, de la lavande et même des épinards ! C’est idéal pour protéger les rosiers des maladies, comme l’oïdium ou la rouille!

J’utilise cette technique pour protéger un de mes rosiers, qui est particulièrement rare. Il n’en reste plus que trois en France…
Saviez-vous que les œillets d’indes et les tagètes sont les nettoyeurs du sol les plus efficaces et également d’excellents répulsifs contre certains ravageurs ? Si vous constatez des moisissures autour d’une plante ou d’un rosier, semez ou plantez des œillets d’inde !

Enfin, sachez que les rosiers ne doivent pas avoir les pieds dans l’eau. Si vous avez un sol très humide, je vous conseille les rosiers palustris, qui produisent au passage un très beau bois.

BON JARDINAGE A TOUS !

14 commentaires
 
Par bucchioni le sam, 03/05/2014 - 13:44.
j'habite dans le Sud (le Var) et je ne sais comment expliquer que mes roses même en bouton baissent la tête ! Est-ce lié à la chaleur ? ( nous ne sommes tout de même qu'au printemps) . merci

 
Par Gallo le mer, 02/10/2013 - 08:35.
Bonjour Voila je me tourne vers vous j ai 4 rosiers malade il ne font plus de feuille ni fleur j ai coupé les tige et elle noircisse du coup je suis en train de perdre mes rosiers. que faire s il vous plait ? Merci

 
Par Clerot le mar, 13/08/2013 - 18:28.
bonjour, j'ai un rosier blanc légèrement rose à l'intérieur, dont les boutons ne s'épanouissent jamais ils fanent en étant fermés..que faire? merci pour les idées...

 
Par selvy le mar, 30/07/2013 - 19:59.
bonjour j'ai un arbre magnolia.toute autour j'ai des rosiers mes sa donne pas beaucoup fleur je ne sais pas quoi faire .merci de me conseiller.

 
Par Visiteur eric le jeu, 23/05/2013 - 15:16.
Bonjour et merci de vos conseils juste une question au hasard je ne suis qu'un nouveau jardinier(de la ville à la campagne) et je voudrais savoir si vous avez un "truc" contre les taupes car même le taupier ni a rien fait!sachant que je ne suis pas en permanence sur place! D'avance merci.

 
Par LAMBOLEY le ven, 03/05/2013 - 13:24.
Bonjour, J'ai une quinzaine de rosiers et depuis maintenant 3 années, j'ai des petits trous sur les tiges et lorsque je taille mes rosiers j'y trouve un petit vers blanc. Après avoir demandé dans un magasin on m'a dit que mes rosiers avaient l'agrile et qu'il n'avait rien à y faire à part couper les branches. Auriez-vous une autre solution? en vous remerciant.

 
Par redflowerpower le jeu, 21/03/2013 - 09:55.
Bonjour et merci Odile pour tous ces petits conseils bien utiles!!! L'année derniere mes rosiers ont eu tous ce qu'il faut en maladie...L'enfer!!!! Et cette année je suis bien décidée à combattre tous ca!!!D'autant plus qu'au mois de novembre j'ai planté 11 nouveaux rosiers remontants...Etant donné que je préfère également les engrais naturels,je vais utiliser deja la ciboulette et oeillets d'inde aux pieds de tous mes rosiers!Merci et à très bientot!!!

 
Par Mille Ghislain le lun, 18/02/2013 - 09:12.
serais heureux de pouvoir visiter votre jardin.Est ce possible en MAI OUJUIN au moment de la floraison?Conseils très judicieux. 62360 condette, près de BOULOGNE SUR MER MERCI PS ESPRIT DE PICARDIE s est il intéressé à vous?

 
Par Rémy le jeu, 24/05/2012 - 14:20.
1/ Je trouve le texte d'Odile Hennebert très clair. Il donne l'essentiel... mais ne parle pas de la taille, pourtant très importante pour avoir de beaux rosiers! 2/ Je demande un conseil : je n'ai guère chez moi d'exposition vraiment ensoleillée, mais seulement des endroits où le soleil ne donne que 2 ou 3 heures par jour. Existe-t-il des variétés de rosiers qui se contentent de ce type d'ensoleillement? (Et des rosiers si possible de couleur rouge!!) Merci d'avance!

 
Par dolores le sam, 12/05/2012 - 18:00.
bonjour a vous tous! j'ai un énorme problème avec tous mes rosiers, je ne saurais vous dire les variétés. ils sont tous malade de plusieurs maladies:les taches brunes,la petite araignée,le duvet blanchâtre et maintenant ils ne fleurissent pas.ils font de beau boutons qui jaunissent et tombent,j'ai essayer de traiter séparément puis tout arracher,bouturer et laisser en pot et traiter mais rien a faire ça ne fonctionne pas. SAUVER MES ROSIERS S'IL VOUS PLAIT !merci

 
Par Visiteur Schoten le dim, 25/03/2012 - 11:56.
J'ai hérité d'un jardin avec un magnifique rosier. Je n'ai aucune expérience, mais j'aimerais beaucoup m'en occuper. Que faut-il faire pour commencer ? Le couper à environ 30 cm du sol, mais comment et où exactement ? Merci de me conseiller.

 
Par boubet le jeu, 01/03/2012 - 09:26.
ceci n est pas un commentaire mais un conseil pour mes rosiers cette année j'ai eu des rosiers qui ont noici par le gel -14 ça ne pardonne pas c est la première fois pourtant je fais du jardin depuis 30 ans et j habite le pas de calais j'ai coupé les branches pour arriver a du bois vert certains très courts faut il que je mette quelque chose pour les aider à reprendre de la vigueur la rose c est ma passion j' ai environ 80 rosiers svp aidez moi

 
Par Visiteur marcault le mer, 15/09/2010 - 12:08.
bonjour je vous remercie pour vos renseignement je cherche qu elle chose pour dedruire la plouse car je vait metre des gravillons .comme je suis invalide il faut aller a la dechetrie que doije faire merci

 
Par Visiteur le lun, 10/11/2008 - 19:17.
Il y a un autre truc. Si vous avez un sol très humide, c'est de mettre 5 cm environ de graviers au fond du trou.

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.

Avant sa mise en ligne, votre commentaire sera validé par le webmaster du site.